Longtemps considéré comme un peintre amateur, collectionneur et mécène de ses amis impressionnistes, Gustave Caillebotte apparait aujourd’hui comme l’une des figures majeures du groupe. Célèbre pour ses compositions inspirées du Paris d’Haussmann, il a consacré une part importante de sa production à l’évocation des jardins.
Il peint ses premières études sur le motif dans la demeure familiale d’Yerres, avant d’acquérir au Petit Gennevilliers une propriété où il élabore un somptueux jardin et fait construire une serre. Tout comme son ami Claude Monet, avec lequel il partage une passion pour l’horticulture, il privilégie l’évocation de cet univers végétal.
Au musée des impressionnismes Giverny, une centaine d’œuvres, peintures et dessins, seront réunies pour évoquer cet aspect de son art.
Exposition organisée en collaboration avec le Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid
En 1906, le peintre espagnol Joaquín Sorolla expose pour la première fois à Paris, à la galerie Georges Petit, chez l’un des principaux promoteurs des impressionnistes. L’évènement rencontre un vif succès et achève d’établir la réputation internationale de l’artiste. Sa maîtrise des effets de la lumière conduit à le considérer comme un peintre impressionniste.
L’exposition « Sorolla, un peintre espagnol à Paris » permettra de comprendre comment s’est forgé son style si surprenant et novateur dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Le musée des impressionnismes Giverny présentera ainsi une centaine de peintures dont une quarantaine d’esquisses : des paysages, des portraits et des scènes de plages, qui ont façonné la renommée de l’artiste.
Exposition organisée en collaboration avec la Kunsthalle der-Hypo Kulturstiftung de Munich et le Museo Sorolla de Madrid