Dans le cadre de sa politique d’expositions ayant pour ambition d’explorer les différentes modalités esthétiques de l’impressionnisme, le musée des impressionnismes de Giverny propose, en collaboration avec le musée d’Orsay, une exposition intitulée «Degas, un peintre impressionniste?».
En effet, si Edgar Degas est aujourd’hui considéré comme l’un des grands artistes impressionnistes, il entretint un rapport complexe avec ses camarades et la peinture de plein-air, caractéristique du moment impressionniste dans la carrière de nombreux artistes.Il fut d’ailleurs très assidu aux huit grandes «expositions impressionnistes», participant même à sept d’entre elles.
Vers la fin de sa vie, Degas a voulu souligner la distance de son art avec celui des impressionnistes, confiant à Ambroise Vollard: «Si j’étais le Gouvernement, j’aurais une brigade de gendarmerie pour surveiller les gens qui font du paysage sur nature…». Il a de même eu des propos très durs à l’égard de Claude Monet, qui admirait pourtant beaucoup l’œuvre de son aîné. Il affirme par exemple sèchement devant les Nymphéas de Monet: «je n’éprouve pas le besoin de perdre connaissance devant un étang», avant de glisser malicieusement au peintre: «Je ne suis resté qu’une seconde à votre exposition, vos tableaux m’ont donné le vertige…».Dès lors, si Degas participe à sa manière de la révolution du regard que propose l’impressionnisme à ses débuts, il se distingue toutefois de ses collègues, en apportant notamment une attention nouvelle aux éclairages artificiels, ou se concentrant sur des motifs plus personnels comme le mouvement des corps à travers la danse.
L’exposition compte environ quatre-vingt œuvres, peintures, sculptures, pastels, monotypes et dessins. Dans le cadre de la coopération établie entre le musée des impressionnismes Giverny et le musée d’Orsay, ce dernier soutient le projet par prêts de nombreux chef-d’oeuvres du maître. Plusieurs musées, américains ou européens, ainsi que d’importants collectionneurs particuliers participent également à cette exposition.
Exposition de photographies contemporaines de Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault, Bernard Plossu, Stephen Shore
Le jardin de Claude Monet à Giverny est probablement l’un des motifs les plus photographiés au monde. Cette exposition porte un regard inédit sur ce lieu mythique avec les interprétations de cinq photographes contemporains de renommée internationale.
Des œuvres de Stephen Shore témoignent de la restauration du jardin de Monet entre 1977 et 1982. Plus récemment, les artistes Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault et Bernard Plossu, se sont tour à tour approprié le jardin, en contemplant la magie du lieu, ses beautés éphémères sans cesse renouvelées.
Source d’inspiration, le jardin devient avec eux un espace d’expérimentation, qui nous renvoie à notre propre perception du temps.
L’exposition réunit une centaine de photographies de petit, moyen et très grand format.