Chambre d hotes Giverny Le Clos Fleuri
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Accueil : Le Clos Fleuri - le village de Giverny.
Giverny-Le Clos Fleuri

Dans Giverny, Le Clos Fleuri se situe juste au dessous du clos paroissial dans lequel se trouvent l'église, la tombe de Claude Monet ainsi que le mémorial et la tombe de l’équipage anglais du bombardier Lancaster qui s’est écrasé à Giverny le 8 juin 1944.

Le Clos Fleuri est à quelques minutes de marche du musée Claude Monet et du musée des Impressionnismes. C'est un hébergement propice à la détente où nous vous accueilleront dans notre belle maison de style normand entourée d'un vaste jardin aussi coloré au soleil d'été qu'à celui de l'arrière saison.



Vous pourrez séjourner dans l'une de nos trois belles et vastes chambres d'hôtes nommées Les Clématites, Les Coquelicots et Les Nymphéas. Toutes ces chambres sont non fumeur, elles disposent d'un petit salon, où vous aurez la possibilité de prendre du thé ou du café, d'une salle d'eau privée avec douche, lavabo et WC et de leur propre terrasse donnant soit sur un jardin fleuri soit sur une vaste pelouse. Nous sommes au regret de ne pouvoir accepter d'animaux de compagnie. Vous pouvez disposer d'un accès internet par l'intermédiaire du réseau WIFI. Nous offrons à nos hôtes un parc à automobiles sécurisé car situé à l'intérieur de la propriété qui est fermée à clef le soir venu.

Pour votre confort, nous avons mis à votre disposition un salon de détente donnant par trois baies vitrées sur un jardin fleuri, ce salon est équipé tout ce dont il vous est nécessaire pour que vous puissiez passer un agréable séjour notamment d’un bar pourvu d'un réfrigérateur, d'un four micro-onde, d'une machine à café.....

Si vous aimez le jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous montrer nos plantations et de vous faire partager notre passion.

Les hôtes anglophones pourront échanger longuement avec Danielle qui a vécu 30 ans en Australie, à Adélaïde, elle pourra notamment les conseiller sur des circuits touristiques dans les environs de Giverny ou leur indiquer les meilleurs restaurants.

Nous restons à votre disposition pour vous fournir tous renseignements que vous jugerez utiles.

Afin d’éviter les files d’attente à l’entrées des musées, nous vous proposons d’acheter les billets directement au Clos Fleuri.

Vous trouverez sur les sites www.fodors.com et www.tripadvisor.com les commentaires laissés par nos hôtes. Le Clos Fleuri figure également dans différents guides tels que celui de Rick Steve.

 

 

L’Impressionnisme et les Américains

28 mars - 29 juin 2014

L’exposition rassemble plus de 80 tableaux peints en Europe et aux États-Unis entre les années 1880 et 1900.

Elle débute avec des œuvres majeures peintes par les grandes figures d’expatriés que sont Mary Cassatt, John Singer Sargent et James A.M. Whistler. Il s’agit de mettre en évidence le rôle que ces Américains ont joué dans l’exploration des harmonies de couleurs claires et des compositions inédites élaborées au contact des impressionnistes français, tels Claude Monet et Edgar Degas. Parfois, l’assimilation des nouvelles techniques est plus progressive, comme le montrent Theodore Robinson et Childe Hassam à travers leurs vues de la campagne (Giverny) et des grandes villes (Paris, Boston, Chicago). Enfin, l’exposition présentera un ensemble d’artistes qui, à l’image de William Merritt Chase, ont su séduire le marché américain en adaptant les idées impressionnistes aux sujets américains : des rivages rugueux de la côte atlantique aux jardins publics new-yorkais, en passant par l’image de la femme américaine. De cette apparente diversité se dégage un courant impressionniste américain distinct, dont l’originalité pourrait se résumer ainsi : une nouvelle lumière pour un nouveau public.


 

 

Frank W. Benson
Eleanor, 1901
Huile sur toile, 76,2 × 64,1 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design, don de la succession de Mme Gustav Radeke, 31.079
© Museum of Art, Rhode Island

Cette exposition est organisée par le musée des impressionnismes Giverny et la Terra Foundation for American Art, en collaboration avec les National Galleries of Scotland et le Museo Thyssen-Bornemisza. Avec le soutien généreux de la Terra Foundation for American Art.

 

 



Bruxelles, une capitale impressionniste

11 juillet - 2 novembre 2014

La Belgique, qui a conquis son indépendance en 1830, connaît une prospérité exceptionnelle au cours du XIXe siècle.

Forte d’une industrialisation particulièrement précoce et d’un contexte libéral propice, elle s’affichera dès la fin du siècle comme une des toutes premières puissances économiques mondiales. Cette effervescence économique engendre une urbanisation rapide accompagnée d’une explosion démographique, mais aussi d’un bouillonnement culturel sans précédent. La modernité se déploie en tous domaines, accompagnée de tensions sociales inhérentes à une période de mutation intense qui suscite des visions très contrastées. À l’image de cette société en plein essor, les artistes belges explorent des voies alternatives dès les années 1860.
Carrefour des avant-gardes artistiques, la ville de Bruxelles s’est distinguée avec éclat par son effervescence culturelle au tournant des XIXe et XXe siècles. Patrie de l’Art Nouveau et du Symbolisme, elle fut aussi parmi les premières à accueillir les chefs-d’oeuvre impressionnistes et néo-impressionnistes aux Salons des XX et de la Libre Esthétique.

Traditionnellement enclins à décrire le réel, sensibles au langage de la couleur et de la lumière, les peintres belges se sont alors imposés sur la scène artistique européenne en affirmant leur originalité au sein du mouvement impressionniste. Très tôt, des personnalités aussi diverses que celles de James Ensor, Emile Claus ou Théo Van Rysselberghe ont assimilé les leçons de la nouvelle peinture et se sont affirmées avec une indépendance rare dans l’évocation de la vie moderne, l’interprétation du paysage et l’art du portrait. Au fil de l’exposition qui présentera une centaine de tableaux issus des grands musées européens ainsi que d’importantes collections particulières, le parcours révèlera leur originalité.
De 1870 à 1914, les peintres belges innovent dans une approche du réel, sublimé par une technique plus libre dans le traitement de la touche, de la lumière et de la couleur.

 

 

Emile Claus
La Levée des nasses, 1893
Collection Musée d’Ixelles, Bruxelles

Cette exposition est organisée en collaboration avec le Musée d’Ixelles, Bruxelles.

 

 

Saison 2015 - Degas, un peintre impressionniste ?

Exposition du 27 mars au 19 juillet 2015

 

 

Edger Degas
Ballet dit aussi l’Étoile (détail)
Vers 1876. Paris musée d’Orsay.
© Paris musée d’Orsay / Photo : P Schmidt



Dans le cadre de sa politique d’expositions ayant pour ambition d’explorer les différentes modalités esthétiques de l’impressionnisme, le musée des impressionnismes de Giverny propose, en collaboration avec le musée d’Orsay, une exposition intitulée «Degas, un peintre impressionniste?».

En effet, si Edgar Degas est aujourd’hui considéré comme l’un des grands artistes impressionnistes, il entretint un rapport complexe avec ses camarades et la peinture de plein-air, caractéristique du moment impressionniste dans la carrière de nombreux artistes.Il fut d’ailleurs très assidu aux huit grandes «expositions impressionnistes», participant même à sept d’entre elles.

Vers la fin de sa vie, Degas a voulu souligner la distance de son art avec celui des impressionnistes, confiant à Ambroise Vollard: «Si j’étais le Gouvernement, j’aurais une brigade de gendarmerie pour surveiller les gens qui font du paysage sur nature...». Il a de même eu des propos très durs à l’égard de Claude Monet, qui admirait pourtant beaucoup l’œuvre de son aîné. Il affirme par exemple sèchement devant les Nymphéas de Monet: «je n’éprouve pas le besoin de perdre connaissance devant un étang», avant de glisser malicieusement au peintre: «Je ne suis resté qu’une seconde à votre exposition, vos tableaux m’ont donné le vertige...».Dès lors, si Degas participe à sa manière de la révolution du regard que propose l’impressionnisme à ses débuts, il se distingue toutefois de ses collègues, en apportant notamment une attention nouvelle aux éclairages artificiels, ou se concentrant sur des motifs plus personnels comme le mouvement des corps à travers la danse.

L’exposition compte environ quatre-vingt œuvres, peintures, sculptures, pastels, monotypes et dessins. Dans le cadre de la coopération établie entre le musée des impressionnismes Giverny et le musée d’Orsay, ce dernier soutient le projet par prêts de nombreux chef-d'oeuvres du maître. Plusieurs musées, américains ou européens, ainsi que d’importants collectionneurs particuliers participent également à cette exposition.

 

 

Photographier les jardins de Monet.

Cinq regards contemporains
Exposition du 31 juillet au 1er Novembre 2015



Exposition de photographies contemporaines de Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault, Bernard Plossu, Stephen Shore

Le jardin de Claude Monet à Giverny est probablement l’un des motifs les plus photographiés au monde. Cette exposition porte un regard inédit sur ce lieu mythique avec les interprétations de cinq photographes contemporains de renommée internationale.

Des œuvres de Stephen Shore témoignent de la restauration du jardin de Monet entre 1977 et 1982. Plus récemment, les artistes Darren Almond, Elger Esser, Henri Foucault et Bernard Plossu, se sont tour à tour approprié le jardin, en contemplant la magie du lieu, ses beautés éphémères sans cesse renouvelées.

Source d’inspiration, le jardin devient avec eux un espace d’expérimentation, qui nous renvoie à notre propre perception du temps.

L’exposition réunit une centaine de photographies de petit, moyen et très grand format.

 

 

Stephen Shore
Giverny France, 1982

 

 


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Map

 

Le Clos Fleuri - Giverny - Fodors


Le Clos Fleuri - Giverny - Rick Steves


 

 

 

 

 

 


Le Clos Fleuri - Giverny - Danielle et Claude Fouché